DENIER : la campagne 2021

L'Église a été particulièrement présente aux côtés de tous durant les confinements, mais le déconfinement ne marque pas la fin de sa mobilisation auprès de ceux cherchant une présence, la consolation, la paix. Au contraire, plus que jamais, notre Église dans le Nord veut être aux côtés de ceux qui ont besoin d'elle, grâce à ses prêtres et à ses laïcs salariés.

Cette présence a un coût, et les financements du diocèse ne proviennent que de votre générosité. Pourtant, la baisse de la fréquentation de la messe dominicale depuis 2020 a provoqué un manque à gagner en termes de quête, entraînant une baisse totale de nos ressources qui se poursuit malheureusement sur l'année 2021. Le nombre de donateurs au Denier s'est lui aussi réduit cette année.

C'est pourquoi, nous sollicitons votre soutien. Si vous n'avez pas encore apporté votre participation au Denier de l'Église en 2021, c'est le moment de le faire. Si vous avez déjà fait un don, peut-être pouvez-vous le compléter par un nouveau don pour soutenir notre Église dans cette période charnière ?

Votre générosité envers l'Église est essentielle, et elle porte du fruit : donner à l'Église dans le Nord, c'est contribuer à un monde plus fraternel et plus solidaire.

Merci !

Cher bienfaiteur, chère bienfaitrice,

Face à la crise sanitaire que nous vivons et à ses multiples conséquences, ces derniers mois ont été éprouvants pour beaucoup d’entre nous, dans nos vies personnelles mais aussi pour notre communauté paroissiale et notre Eglise. Les mois prochains s’annoncent eux-aussi difficiles.

Les conséquences économiques sont très importantes. Les messes célébrées en l’absence d’assemblées ont conduit à une baisse significative des quêtes, de -2 millions à l’heure actuelle, à l’échelle de notre diocèse. Depuis le déconfinement, certaines personnes se déplaçaient moins et on constatait ainsi un nombre moins important de fidèles le dimanche, et donc moins de quêtes.

Par ailleurs, le report des baptêmes et des mariages a conduit à une diminution très importante des offrandes faites habituellement à l’occasion de ces cérémonies.

La situation financière du diocèse et de ses paroisses est donc très difficile, et le reconfinement l’aggrave davantage.

C’est pourquoi, nous sollicitons votre soutien.

Comme chaque famille, la grande famille de l’Église ne peut vivre que grâce à la solidarité de tous ses membres.

Merci pour votre contribution !

Vos dons au Denier sont déductibles des impôts en 2020

Pour bénéficier d’une déduction de 66 % de votre don, vous devez adresser votre don avant le 31 décembre. Vous recevrez alors un reçu fiscal.

Vous pouvez remettre vos dons en espèces ou par chèque (libellés à l’ordre de l’Association Diocésaine de Lille) ou donner en ligne

Si vous donnez par exemple 280€ (95.20€ après déduction fiscale) vous permettez de financer une semaine de traitement d'un prêtre.