Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne

Le MRJC, qu'est-ce que c'est ?

Un mouvement de jeunes, force de transformation !

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Nous sommes rassemblés par petites équipes autour de projets au service de nos villages, de nos territoires. Nous investir dans la vie locale, faire des propositions et exercer pleinement notre citoyenneté, voilà notre proposition. École de responsabilités, et mouvement catholique d’éducation populaire, le MRJC donne aux jeunes les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société !

Dans une logique de transformation sociale, les jeunes du MRJC agissent prioritairement sur trois leviers d'intervention privilégiés : l'agriculture, l'emploi et l'éducation. Pour nous, ces trois leviers s'imposent par leur caractère incontournable dans la structuration de notre société et pour les jeunes ruraux.

L'agriculture : c'est une réalité incontournable dans les logiques de développement rural. Elle concerne l'enjeu de la gestion des espaces, le défi de nourrir les hommes et la question de la transmission aux générations futures des ressources. Nous voulons agir dans le sens d'un projet agricole durable.

L'éducation : c'est un processus essentiel pour toute personne et pour toute vie en société. C'est là que se jouent la construction de la personne, son émancipation et son inscription dans la société, ainsi que la transmission d'une génération à une autre des valeurs essentielles de la vie en communauté et de l'apprentissage de la citoyenneté. Nous promouvons des démarches d'éducation formelle et non formelle.

L'emploi : il représente une source principale d'intégration économique et de reconnaissance sociale. Il est une des bases sur lesquelles est fondée l'organisation actuelle des rapports entre les hommes. Nous voulons favoriser un emploi émancipateur pour chacun.

C’est quoi la vie d’équipe ?

C’est le fait de se retrouver régulièrement, avec des potes du coin. On parle un peu du collège, du lycée, de la fac, du boulot – suivant l’âge que l’on a. On se donne des nouvelles, on se pose des questions… On se plaint aussi un peu ! Oui, nous les jeunes, on aime bien se plaindre. On n’est jamais contents. Et puis quand même, on se dit qu’on doit bien pouvoir faire quelque chose !

Et l’animateur nous appuie dans cette dynamique. Nos projets peuvent concerner juste le village, comme s’étendre à une échelle régionale, voire davantage. Cela dépend de ce que l’on veut faire et de ce que l’on peut faire. C’est ça la vie d’équipe, découvrir la force du collectif, qui nous révèle personnellement comme des acteurs à part entière d’un monde dans lequel il n’est pas toujours facile de se retrouver.

Ensemble, on confronte nos points de vue; on n’est pas toujours d’accord, mais c’est ce qui fait notre richesse. On va aussi à la rencontre des autres : des élus, pour qu’ils nous soutiennent, qu’ils sentent que la jeunesse n’est pas un « problème à résoudre » mais une force, pour peu qu’on lui en donne les moyens ; de personnes plus « expertes » sur des questions spécifiques pour nous former ; et des plus jeunes pour les embarquer dans notre élan. On ne sera pas toujours là, ou en tout cas pas forcément au MRJC ; il faut donc accompagner ceux qui arrivent pour leur montrer que le monde a de la chance de nous avoir !

Référent : Héloïse Lebrun

06.43.13.49.59

courriel : paysdeflandres@mrjc.org

Nos bureaux à Lille et Méteren vous sont ouverts ! Passez nous faire un coucou, boire un petit café, et causer un brin !