Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne

Le MRJC, qu'est-ce que c'est ?

Un mouvement de jeunes, force de transformation !

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Nous sommes rassemblés par petites équipes autour de projets au service de nos villages, de nos territoires. Nous investir dans la vie locale, faire des propositions et exercer pleinement notre citoyenneté, voilà notre proposition. École de responsabilités, et mouvement catholique d’éducation populaire, le MRJC donne aux jeunes les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société !

Les actions du MRJC s'inscrivent dans trois axes principaux :

Un mouvement acteur éducatif dans une visée de transformation sociale

- Former à la responsabilité associative et citoyenne

- Accompagner les jeunes à découvrir le monde

- Éduquer aux questions économiques

Un mouvement acteur du développement des territoires

- Soutenir l'animation du territoire

- Former et agir sur les questions agricoles

- Réinventer la démocratie

Un mouvemet qui se dépêche de ralentir

- Favoriser un meilleur rapport aux autres

- Permettre aux jeunes d'échanger sur la spiritualité

- Permettre aux jeunes d'échanger sur la foi chrétienne.

C’est quoi la vie d’équipe ?

C’est le fait de se retrouver régulièrement, avec des potes du coin. On parle un peu du collège, du lycée, de la fac, du boulot – suivant l’âge que l’on a. On se donne des nouvelles, on se pose des questions… On se plaint aussi un peu ! Oui, nous les jeunes, on aime bien se plaindre. On n’est jamais contents. Et puis quand même, on se dit qu’on doit bien pouvoir faire quelque chose !

Et l’animateur nous appuie dans cette dynamique. Nos projets peuvent concerner juste le village, comme s’étendre à une échelle régionale, voire davantage. Cela dépend de ce que l’on veut faire et de ce que l’on peut faire. C’est ça la vie d’équipe, découvrir la force du collectif, qui nous révèle personnellement comme des acteurs à part entière d’un monde dans lequel il n’est pas toujours facile de se retrouver.

Ensemble, on confronte nos points de vue; on n’est pas toujours d’accord, mais c’est ce qui fait notre richesse. On va aussi à la rencontre des autres : des élus, pour qu’ils nous soutiennent, qu’ils sentent que la jeunesse n’est pas un « problème à résoudre » mais une force, pour peu qu’on lui en donne les moyens ; de personnes plus « expertes » sur des questions spécifiques pour nous former ; et des plus jeunes pour les embarquer dans notre élan. On ne sera pas toujours là, ou en tout cas pas forcément au MRJC ; il faut donc accompagner ceux qui arrivent pour leur montrer que le monde a de la chance de nous avoir !

Référent : Héloïse Lebrun

06.43.13.49.59

courriel : paysdeflandres@mrjc.org

Nos bureaux à Lille et Méteren vous sont ouverts ! Passez nous faire un coucou, boire un petit café, et causer un brin !