Sortie spirituelle et conviviale du MCR à Saint-Riquier

La sortie 2019 des adhérents au MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) s’est établie à St Riquier dans la Baie de Somme. Plus de cinquante participants à ce voyage cultuel et culturel ont apprécié la visite de son abbaye royale fondée vers 625 à Centule (aujourd’hui Saint Riquier) et du Château de Long.

Après la messe célébrée par le Père Thomas Vercoutre en l’église abbatiale, la visite guidée a éclairé le groupe sur l’historique de cette abbaye d’architecture gothique flamboyant, plusieurs fois reconstruite, ses fondations, et les vestiges de l'ancien cloître. L’abbatiale a une forme en croix latine de près de 100 m de long et 25 m de haut. Sa nef à cinq travées possède des bas-côtés, son chœur à deux niveaux avec déambulatoire et chapelles rayonnantes. La chapelle privée est ornée de peintures murales du 16e s.

Autre point d’orgue de cette sortie, la visite du Château de Long (18e s), propriété privée, qui se dresse dans un parc en bord de la Somme. En briques roses et pierres blanches, avec à l’intérieur de nombreuses peintures, un décor sculpté. Dans le parc fleuri, élégant colombier octogonal, lavoir, serres…

Merci aux organisateurs pour cette magnifique journée !