L'ORDINATION

Le sacrement de l'ordre est le sacrement qui permet de perpétuer la mission confiée par Jésus Christ à ses douze Apôtres jusqu'à son retour sur Terre.

Il permet à des hommes de recevoir dans l'Esprit Saint la charge de Servir Dieu et les hommes au sein de l'Eglise et dans le monde.

L'ordre se compose de trois degrés : l'épiscopat (l'évêque), le presbytérat (le prêtre) et le diaconat (le diacre), et est conféré une fois.

Au cours d'une messe, l'évêque impose ses mains et récite la prière de consécration prévue en vue du ministère. Pour l'ordination d'un diacre, seul l'évêque impose ses mains. Pour l'ordination d'un prêtre, tous les prêtres présents font ce geste après l'évêque.

Le ministre ordonné s'engage à suivre le Christ dans une vie évangélique, et manifeste à tous que c'est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.