Eglise Saint Antoine

L'église Saint Antoine et sa tour gothique du XVIème siècle sont classées monument historique. A l'intérieur, 5 retables du milieu du XVIIème siècle avec des ajouts du XIXème sont classés monuments historiques depuis 1982. L'orgue datant du XVIIIème est classé au monument historique depuis 1982 également, et sa restauration est terminée.

Voir les photos de la bénédiction et de l'inauguration des orgues dans l'onglet Actualités, ainsi que le compte-rendu du Triduum à Saint Antoine Ermite, Saint patron de l'église et qui a lieu tous les ans au mois de janvier.

VENDREDI 4 MAI 2018 : le grand festival de chant grégorien de Watou était à HOUTKERQUE. Photos :

11 décembre 2016

Bénédiction et Inauguration de l’orgue de l’église Saint Antoine

A l'instant où tes tuyaux se sont remis à chanter une impression de bonheur et d’émerveillement incomparable est née.
Resté muet pendant plusieurs mois pour une remise en forme, ce dimanche-là, tu nous as parlé, de nouveau, pour la 1ère fois.
Nous avons contemplé ton visage et nous avons écouté ton langage.
Le message que tu nous donnes rejoint ce que nous pensons de la destination première de tout orgue d’église – tu es fait pour élever le cœur des hommes vers l’Infini, vers la Beauté, vers l’Harmonie.

Nombreuses seront les occasions d’entendre ta jolie voix !

Que soient remerciés tous ceux qui ont œuvré pour que tu reviennes à la vie – et plus particulièrement, ces merveilleux artistes-artisans, Bernard COGEZ et ses compagnons, et Damien COLCOMB, titulaire des Grandes Orgues de Pithiviers, qui a, le premier fait chanter l’orgue ressuscité.