Paroisses Saint Pierre - Saint Paul des Monts de Flandre et Notre-Dame d'Espérance.
Paroisses Saint Pierre - Saint Paul des Monts de Flandre et Notre-Dame d'Espérance. 

Liturgie de la Semaine Sainte adaptée aux enfant :

https://lille.catholique.fr/avec-les-enfants/

Monseigneur Laurent Ulrich s'adresse régulièrement aux jeunes du diocèse, en voici les vidéos. Vous pouvez aussi aller sur le site   https://www.christonlille.com/

Ce 25 mars, les catholiques fêteront l'Annonciation du Seigneur. Elle eut lieu à Nazareth, chez une jeune fille, Marie. Dans sa maison, une joie nouvelle apparaît, la joie de l'Évangile, une joie pour le monde.

Si vous le souhaitez, vous pourrez chercher avec les enfants le récit de l'Annonciation, dans l'Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 37, dans la Bible ou le Nouveau Testament (ou sur internet) et le lire ensemble.

Voir la BD ci-dessous.

Vous pourrez aussi visionner le récit grâce au site Théobule :

www.theobule.org › video › l-annonciation-lc-1-26-38

Pendant cette période de confinement forcé, voici un lien pour faire passer le temps de façon ludique et instructive. Vous avez eu l'occasion déjà de découvrir "Théobule" ou pas, et dans ce cas, c'est l'occasion : 

https://www.theobule.org/toutes-nos-videos

Portez vous bien :) 

Mercredi 18 mars 2020

Chers amis,

Vous êtes engagés en catéchèse dans votre paroisse et vous portez, avec votre curé et peut-être une animatrice en pastorale, cette belle mission !

Tout d'abord, nous espérons que chacun de vous réussit à s'organiser pour vivre au mieux cette période troublée. Nous sommes dans une situation inédite à laquelle nous devons tous nous adapter.

Le Service de la catéchèse essaie tout au long de l'année de vous accompagner le mieux possible, par des formations, l'envoi de propositions, l'accompagnement sur vos terrains. Depuis lundi, avec tous les animateurs en pastorale du service, nous sommes en train de préparer des outils pour continuer à travailler ensemble, afin de proposer la catéchèse dans nos paroisses d'une autre manière.

Si votre paroisse est accompagnée par une animatrice en pastorale, si ce n'est déjà fait, elle vous contactera certainement pour voir avec vous comment continuer la mission. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à l'appeler, nous avons tous besoin de nous soutenir...

Si par contre, votre paroisse n'est pas accompagnée par une animatrice en pastorale, nous vous enverrons au plus vite des documents, des liens vers des sites, que vous pourrez envoyer aux familles.

Sachez que les curés seront également associés à ces envois.

Il ne s'agit pas de "donner des devoirs de catéchèse" ou de demander de "faire le caté" à la maison comme on le ferait pour tout ce qui est scolaire, mais il s'agit de continuer à porter la Bonne Nouvelle et de permettre aux familles de vivre des temps spirituels selon leurs possibilités et leurs désirs, à leur manière...

Cette situation est pour nous tous l'occasion de trouver de nouvelles façons de faire un seul Corps, celui du Christ ressuscité qui nous donne la joie et l'espérance dont nous avons particulièrement besoin en ce moment !

Restons en lien, prions les uns pour les autres, pour tous ceux qui oeuvrent pour notre santé mais aussi pour ceux qui oeuvrent afin que notre vie quotidienne ne s'arrête pas.

À très vite pour d'autres nouvelles !!! Prenez soin de vous !

Au nom du bureau du SDC, je vous souhaite bon courage à tous !

 

Annie MONPAYS, responsable du SDC de Lille

                                                                            Lundi 16 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous voici dans une période d'incertitude et nous savons que les mesures de précaution déjà annoncées sont sans doute appelées à s'alourdir. Nous pensons tout particulièrement à ceux parmi nous et autour de nous qui sont plus fragiles ou âgés.

Nous devons tous nous sentir responsable et participer à l'effort global de lutte contre la propagation du virus.

Nous vous demandons donc dès à présent de suspendre toutes les rencontres de catéchèse jusqu'à nouvel ordre, quel que soit le nombre d'enfants à réunir. Il en va de même pour toutes les réunions entre catéchistes.

Par contre, n'hésitez pas à être inventif pour que la catéchèse puisse continuer à se vivre dans les familles. Nous savons que certains ont déjà communiqué avec les familles dans ce sens. Merci de ce que vous pourrez faire !

Le Service de la catéchèse va aussi de son côté travailler à des propositions qui pourraient être diffusées. Cela vous arrivera dans les jours, semaines à venir.

N'hésitez pas à consulter le site diocésain (notre-eglise.lille.catholique.fr),

c'est aussi le moment de vous inscrire sur "notre eglise" si ce n'est pas encore fait ! "https://notre-eglise.lille.catholique.fr/connexion".

 

Merci à vous de porter avec nous cette belle mission, prenons soin les uns des autres et portons-nous mutuellement dans la prière.

 

Annie MONPAYS, responsable du service de la catéchèse.

La catéchèse ... c'est à tous les âges de la vie !

 

Pour plus d'information,cliquez ci-dessous ou naviguez sur la colonne de gauche !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse St Pierre St Paul