LA RECONCILIATION

Aussi appelé sacrement du pardon, avec le sacrement des malades, ce sont les deux sacrements de guérison. Par ces deux sacrements, le baptisé est remis debout et peut reprendre la route.

Le sacrement de réconciliation ou encore sacrement de pénitence ou confession est l'acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pêcheur repentant et le réintroduit dans sa paix ; Dieu libère du péché et remet debout celui qui demande pardon, c'est ce que l'on appelle l'absolution. Seul le prêtre est habilité à donner l'absolution.

La réconciliation est sans doute une des caractéristiques fondamentales des chrétiens. Se réconcilier est en effet à la fois un commandement et un mouvement qui doit venir du coeur. Cette "libre contrainte" n'est vivable que si elle est comprise comme une manière d'entrer dans un mouvement d'amour infini qui nous dépasse car il vient de Dieu lui-même.

Comme Dieu ne se lasse pas de pardonner, ce sacrement peut être vécu aussi souvent que le baptisé a le désir de revenir vers lui.