Pastorale au collège              Notre-Dame de Lourdes

Monsieur Cédric DECKMYN, chef d'établissement de l'institution Notre Dame de Lourdes à Steenvoorde, a reçu une mission ecclésiale de l'évêque Monseigneur Ulrich. Sa responsabilité pastorale conférée par lettre de mission l'engage à promouvoir dans tous les domaines de la vie scolaire un climat inspiré de l'Evangile et à garantir les meilleures conditions de l'animation spirituelle (éducation de la foi, enseignement religieux, formation à la vie chrétienne).

L'animation pastorale est encadrée au collège par Mme Ponthieu.

La pastorale est un temps de partage et d'écoute lié aux valeurs

éducatives : il ne s'agit en aucun cas de forcer à croire.

Les élèves de 6ème et 5ème ont une heure de Pastorale insérée dans leur emploi du temps.

Depuis cette année, certains élèves préparent leur profession de Foi en 6ème dans l'établissement. Cette étape de la vie chrétienne sera vécue en 5ème. Tout en gardant un lien étroit avec l'aumônerie de l'enseignement public nous partageons certains temps forts avec eux.

En 5ème, un temps de réflexion sur l'Humanisme est proposé. Nous utilisons le livre "Mes questions, parlons-en" sur le thème des médias, de la mort, de l'amour, des parents... Un vrai moment de partage !

Sur le temps du midi, certains vendredis, Père Thomas Vercoutre, curé-doyen des Moulins de Flandre, accompagne les jeunes de l'établissement et discute avec eux des différents sujets de la vie.

Une retraite à la Maison diocésaine de Merville est proposée aux élèves de 4ème et de 3ème.

Différents temps forts sont vécus pendant l'année pour tous niveaux : la Toussaint, Noël et Pâques ainsi qu'une opération partage, pendant la semaine Sainte, dont les bénéfices vont à une association différente chaque année.

Deux célébrations sont vécues dans l'Institution : une à la rentrée, et une à Noël. Nous nous retrouvons à l'église Saint-Pierre de Steenvoorde avec le prêtre pour prier et réfléchir avec des chants et des textes en lien avec la Liturgie.

L'objectif, au collège, est de transmettre les valeurs qui sont celles de l'Evangile.