Eglise Saint Wulmar

L’église d’Eecke a pour patron St Wulmar. Au VII siècle, pour échapper à un mariage forcé, Wulmar, natif du boulonnais se réfugia en Flandre. Après s’être abrité durant 3 jours dans le creux d’un chêne, privé d’aliments, il repartit gagné par la foi chrétienne dans le boulonnais. A sa mort en 697, les habitants de la forêt, devenus chrétiens, érigèrent une église à sa mémoire, et le village qui se forma autour se nomma Eecke (le chêne) ,du nom de l’arbre où le Saint avait séjourné.

C’est cependant Ste Dorothée, martyre de Césarée qui est célébrée ici, choix probable de la chambre de rhétorique d’Eecke. Elle est invoquée contre les maladies de peaux (notamment contre l'eczéma) et les maux de tête auxquels se sont ajoutés la goutte, les enflures, les dartres et les pustules. Une neuvaine a lieu tous les ans à partir du 6 février.

L’église a pour particularité son klockhuis, c’est à-dire maison des cloches. En effet, c’est la seule église de Flandre avec Hardifort à posséder un clocher séparé du corps de l’église.

Cette église, éclairée par de très belles fenêtres gothiques, contient un très beau mobilier.

Faîtes un don pour la restauration du Klockhuis en participant aux manifestations prévues ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

Merci.