NEUVAINE à SAINTE RITA        LE RYVELD, hameau de Steenvoorde

Attention au changement d'horaire : En raison des 4 jours de Dunkerque qui passe par Le Ryveld, la messe du dimanche 21 mai est avancée à 9h30. Parlez-en autour de vous...

Neuvaine à Sainte Rita 2023.pdf
Document Adobe Acrobat [90.1 KB]

Prière à Sainte Rita :

Ô glorieuse Sainte Rita,

toi qui es dans le Ciel

une Avocate puissante

auprès de Dieu,

nous nous tournons vers toi

avec confiance et abandon.

Intercède auprès du Seigneur

tout-puissant et bon.

Aide-nous auprès de Dieu.

C'est sur ton intercession

que nous avons basé notre confiance :

couronne nos espoirs,

entends nos prières

et préserve-nous de toute épidémie.

Ô Dieu éternel dont la miséricorde

est sans mesure et la bonté infinie,

nous Te rendons grâce pour les bienfaits

que Tu nous accordes

par les mérites de Sainte Rita.

Ô toi qui es si bonne, Sainte Rita,

fais que nous devenions

de plus en plus dignes

de la miséricorde de Dieu

et de ta protection.

Amen.

Fêtée le 22 mai, Sainte Rita de Cascia est l'objet d'une grande dévotion dans le monde entier.

On l'invoque pour les cas impossibles et les causes désespérées.

Rita est un diminutif du prénom de Margherita, prénom que portait la petite fille venue au monde en 1381 à Cascia en Ombrie (Italie) dans une famille pieuse. Marquée par les aléas de la vie, Rita s'oriente vers la vie religieuse et entre au couvent des filles de Saint-Augustin dans son village natal. Elle y séjournera 40 ans manifestant une grande dévotion pour la Passion et la Croix de Jésus-Christ. Le Jeudi Saint 1421, en pleine méditation, elle reçoit un stigmate bien particulier : une seule plaie au front, trace surnaturelle d'une épine de la Sainte Couronne. Jusqu'à sa mort en 1457, elle arborera ce signe de la Passion. Rita a été béatifiée en 1628 et canonisée en 1900. Son corps, bien conservé, repose à la basilique Sainte Rita, érigée à Cascia.

Sainte Rita est invoquée lorsque l'on ne sait plus à quel saint se vouer, sans doute pour l'exemple qu'elle offre d'une espérance maintenue intacte même dans les circonstances les plus tragiques de l'existence. Mais c'est aussi pour un joli miracle : elle a demandé en plein hiver à une cousine d'aller cueillir une rose et c'est sans difficulté que la fleur a été trouvée et cueillie. C'est pour cette raison aussi, que Rita est invoquée pour les cas impossibles à résoudre et régulièrement représentée avec des roses.