La Confirmation

La confirmation est le sacrement par lequel on "confirme" notre lien avec Dieu et la communauté chrétienne et surtout où on reçoit le don de l'Esprit Saint. On ne le reçoit qu'une seule fois et à tout âge.

Le baptême, l'euchariste et la confirmation sont les trois sacrements de l'initiation chrétienne. Il faut être baptisé pour recevoir la confirmation ;

c'est Dieu, par l'évêque, qui confirme la grâce du baptême.

Selon le livre d'Isaïe (11, 2-3), la confirmation confère les sept dons de l'Esprit Saint : sagesse, intelligence, connaissance, conseil, force d'âme, affection filiale et esprit d'adoration.

La préparation au sacrement de confirmation se vit en groupe, c'est un cheminement car il faut pouvoir accueillir ce don de l'Esprit Saint et le laisser se déployer dans sa vie. C'est donc un choix personnel et réfléchi qui suppose d'être en âge de décider. Le baptisé est appelé à devenir "adulte dans la foi".

Au cours d'une messe, le confirmand est accompagné d'un parrain ou d'une marraine de confirmation. Après invocation de l'Esprit, l'évêque impose ses mains sur les confirmands et marque le front de chacun avec l'huile du Saint-Chrême. Ainsi, le confirmand reçoit la force qui le fait grandir comme chrétien, il répond à l'amour que Dieu lui porte et s'engage à en être le témoin.

Confirmation adulte en 2022

Se mettre en route vers la confirmation, c'est possible à tout âge !

Un groupe d'adultes se constitue pour se préparer à recevoir le sacrement de la confirmation pour la fête de Pentecôte 2022.

René Milleville, diacre, accompagnateur du groupe, propose deux rencontres pour la mise en chemin :

Soit le samedi 9 octobre 2021    de 10 h à 11 h

soit le samedi 6 novembre 2021  de 10 h à 11 h

à la salle paroissiale le "cercle" 17 bis rue de l'église à Wormhout

Toutes infos auprès du catéchuménat des adultes : catechumenat@lille.catholique.fr      ou

helene.bossaert@lille.catholique.fr   ou

milleville.rene@wanadoo.fr