NEUVAINE à SAINTE RITA

Chapelle du Ryveld (hameau de Steenvoorde)

Prière à Sainte Rita :

Ô glorieuse Sainte Rita,

toi qui es dans le Ciel

une Avocate puissante

auprès de Dieu,

nous nous tournons vers toi

avec confiance et abandon.

Intercède auprès du Seigneur

tout-puissant et bon.

Aide-nous auprès de Dieu.

C'est sur ton intercession

que nous avons basé notre confiance :

couronne nos espoirs,

entends nos prières

et préserve-nous de toute épidémie.

Ô Dieu éternel dont la miséricorde

est sans mesure et la bonté infinie,

nous Te rendons grâce pour les bienfaits

que Tu nous accordes

par les mérites de Sainte Rita.

Ô toi qui es si bonne, Sainte Rita,

fais que nous devenions

de plus en plus dignes

de la miséricorde de Dieu

et de ta protection.

Amen.

Jeudi 23 avril 2020

Bien chers Pèlerins du Ryveld,

Je sais que beaucoup attendent avec impatience la célébration de la Neuvaine en l'honneur de Sainte Rita de Cascia.

Mais nous vivons en ces jours un temps de confinement nécessaire à l'éradication de la propagation du coronavirus-covid 19.

Ce temps est appelé à se prolonger différemment au-delà du 11 mai et les autorités gouvernementales nous font savoir que les rassemblements religieux ne pourront pas avoir lieu immédiatement après le confinement.

Certaines informations officielles évoquent la date de mi-juin.

C'est toute la planète qui est touchée par cette pandémie, et nous chrétiens, nous avons à redoubler de prière pour que chacun(e) puisse faire preuve de courage dans l'espérance au coeur de cette crise mondiale.

Cette période comporte aussi de nombreux points d'interrogation dont l'issue dépendra de l'évolution de la situation.

À ce jour, après consultation des Membres de l'EAP, il a donc été décidé de supprimer la Neuvaine 2020 en l'honneur de sainte Rita qui devait avoir lieu du 19 au 27 mai, pour les raisons évoquées ci-dessus.

L'importance du nombre des Pèlerins dans la chapelle ne permettrait pas le respect des barrières sanitaires et la paroisse ne peut pas prendre le risque de contribuer à la propagation du coronavirus.

Au cours de ces neuf jours initialement programmés, je m'engage à célébrer la Messe en l'honneur de sainte Rita à toutes vos intentions, de manière à ne pas rompre le fil qui unit tous les pèlerins du Ryveld et qui fait le succès de cette Neuvaine.

Le Vendredi 22 mai, fête de sainte Rita, je me rendrai au Ryveld afin d'y célébrer la Messe en vous portant tous dans la prière.

Je suis assuré que toutes les chaises de la chapelle seront occupées par votre présence spirituelle.

En ces heures d'incertitude difficiles à vivre, que l'occasion nous soit donnée de refaire un acte de Foi en Celui qui fut vainqueur de tout mal : Jésus-Christ Ressuscité et à jamais vivant.

Prions aussi Sainte Rita de nous protéger de ce nouveau fléau, ainsi que tous les membres de nos familles.

Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain, à la Neuvaine 2021 au Ryveld !

Prenez bien soin de vous...

Courage et Espérance en l'avenir !

Père Thomas Vercoutre, curé-doyen

les Membres de l'EAP

l'équipe de Préparation de la Neuvaine

Fêtée le 22 mai, Sainte Rita de Cascia est l'objet d'une grande dévotion dans le monde entier.

On l'invoque pour les cas impossibles et les causes désespérées.

Rita est un diminutif du prénom de Margherita, prénom que portait la petite fille venue au monde en 1381 à Cascia en Ombrie (Italie) dans une famille pieuse. Marquée par les aléas de la vie, Rita s'oriente vers la vie religieuse et entre au couvent des filles de Saint-Augustin dans son village natal. Elle y séjournera 40 ans manifestant une grande dévotion pour la Passion et la Croix de Jésus-Christ. Le Jeudi Saint 1421, en pleine méditation, elle reçoit un stigmate bien particulier : une seule plaie au front, trace surnaturelle d'une épine de la Sainte Couronne. Jusqu'à sa mort en 1457, elle arborera ce signe de la Passion. Rita a été béatifiée en 1628 et canonisée en 1900. Son corps, bien conservé, repose à la basilique Sainte Rita, érigée à Cascia.

Sainte Rita est invoquée lorsque l'on ne sait plus à quel saint se vouer, sans doute pour l'exemple qu'elle offre d'une espérance maintenue intacte même dans les circonstances les plus tragiques de l'existence. Mais c'est aussi pour un joli miracle : elle a demandé en plein hiver à une cousine d'aller cueillir une rose et c'est sans difficulté que la fleur a été trouvée et cueillie. C'est pour cette raison aussi, que Rita est invoquée pour les cas impossibles à résoudre et régulièrement représentée avec des roses.