Fêtée le 22 mai, Sainte Rita de Cascia est l'objet d'une grande dévotion dans le monde entier.

On l'invoque pour les cas impossibles et les causes désespérées.

Rita est un diminutif du prénom de Margherita, prénom que portait la petite fille venue au monde en 1381 à Cascia en Ombrie (Italie) dans une famille pieuse. Marquée par les aléas de la vie, Rita s'oriente vers la vie religieuse et entre au couvent des filles de Saint-Augustin dans son village natal. Elle y séjournera 40 ans manifestant une grande dévotion pour la Passion et la Croix de Jésus-Christ. Le Jeudi Saint 1421, en pleine méditation, elle reçoit un stigmate bien particulier : une seule plaie au front, trace surnaturelle d'une épine de la Sainte Couronne. Jusqu'à sa mort en 1457, elle arborera ce signe de la Passion. Rita a été béatifiée en 1628 et canonisée en 1900. Son corps, bien conservé, repose à la basilique Sainte Rita, érigée à Cascia.

Sainte Rita est invoquée lorsque l'on ne sait plus à quel saint se vouer, sans doute pour l'exemple qu'elle offre d'une espérance maintenue intacte même dans les circonstances les plus tragiques de l'existence. Mais c'est aussi pour un joli miracle : elle a demandé en plein hiver à une cousine d'aller cueillir une rose et c'est sans difficulté que la fleur a été trouvée et cueillie. C'est pour cette raison aussi, que Rita est invoquée pour les cas impossibles à résoudre et régulièrement représentée avec des roses.

NEUVAINE à SAINTE RITA

du 21 au 29 mai 2019

Chapelle du Ryveld (hameau de Steenvoorde)

Messe tous les jours à 9h30

Samedi 25 : Messe à 9h30 et à 18h30

Mercredi 22 mai : après-midi avec les enfants

Accueil à l'entrée de la Chapelle pour :

Médailles, Lampes de Neuvaine, huile, images, veilleuses, demandes d'intentions de Messes...

Le 26 mai : Fête des Mères

Possibilité de se confesser à la sacristie après chaque messe du matin.