Fêtée le 22 mai, Sainte Rita de Cascia est l'objet d'une grande dévotion dans le monde entier.

On l'invoque pour les cas impossibles et les causes désespérées.

Rita est un diminutif du prénom de Margherita, prénom que portait la petite fille venue au monde en 1381 à Cascia en Ombrie (Italie) dans une famille pieuse. Marquée par les aléas de la vie, Rita s'oriente vers la vie religieuse et entre au couvent des filles de Saint-Augustin dans son village natal. Elle y séjournera 40 ans manifestant une grande dévotion pour la Passion et la Croix de Jésus-Christ. Le Jeudi Saint 1421, en pleine méditation, elle reçoit un stigmate bien particulier : une seule plaie au front, trace surnaturelle d'une épine de la Sainte Couronne. Jusqu'à sa mort en 1457, elle arborera ce signe de la Passion. Rita a été béatifiée en 1628 et canonisée en 1900. Son corps, bien conservé, repose à la basilique Sainte Rita, érigée à Cascia.

Sainte Rita est invoquée lorsque l'on ne sait plus à quel saint se vouer, sans doute pour l'exemple qu'elle offre d'une espérance maintenue intacte même dans les circonstances les plus tragiques de l'existence. Mais c'est aussi pour un joli miracle : elle a demandé en plein hiver à une cousine d'aller cueillir une rose et c'est sans difficulté que la fleur a été trouvée et cueillie. C'est pour cette raison aussi, que Rita est invoquée pour les cas impossibles à résoudre et régulièrement représentée avec des roses.

NEUVAINE à SAINTE RITA

du 21 au 29 mai 2018

Chapelle du Ryveld (hameau de Steenvoorde)

« Avec sainte Rita... La grâce d'aimer... »

Lundi 21 : Lundi de Pentecôte : « Un rôle d'intercesseur »

9h30 : Messe d'ouverture de la Neuvaine

14h30 : Récitation du Chapelet médité

18h00 : Vêpres solennelles et Salut au Saint Sacrement

Mardi 22 : « Fête de Sainte Rita :

L'exemple de Jésus-Christ »

8h30 : Récitation du Chapelet médité

9h30 : Messe en l'honneur de Sainte Rita

16h30 : Heure sainte d'Adoration du Saint Sacrement

18h00 : Messe solennelle avec bénédiction des enfants

Mercredi 23 : « Une croix véritable »

9h30 : Messe

Jeudi 24 : « Les larmes de Rita »

18h00 : Vêpres suivies de la Procession avec la statue de Ste Rita

Vendredi 25 : « L'holocauste complet : l'épine du Christ »

9h30 : Messe

Samedi 26 : « Le dessein de Dieu dans l'existence de Rita »

Dimanche 27 : Fête de la Sainte Trinité – Fête des Mères

9h30 : Messe solennelle présidée par Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, suivie de la bénédiction des roses.

(Un vin d'honneur champêtre permettra ensuite à Mgr Hérouard de vous rencontrer)

Lundi 28 : « Le sens de la souffrance »

18h00 : Liturgie de bénédiction pour la Protection, Délivrance, Guérison

Mardi 29 : « Le culte de sainte Rita »

16h00 : Messe de Clôture de la Neuvaine avec onction des Malades

Accueil à l'entrée de la Chapelle pour :

Médailles, Lampes de Neuvaine, huile, images, veilleuses, demandes d'intentions de Messes...

Le 27 mai : Fête des Mères, des roses seront à votre disposition à l'entrée de la chapelle du Ryveld. Elles seront bénies par Mgr Antoine Hérouard pour être offertes dans vos familles et aux personnes malades.

Possibilité de se confesser à la sacristie après chaque messe du matin.