TOUT EST LIÉ

Dans le Laudato Si, le Pape François nous dit :

"Tout est lié, et, comme être humains, nous sommes tous unis comme des frères et soeurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l'amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui  nous unit aussi avec une tendre affection, à frère soleil, à soeurs lune, à soeurs rivières et à mère terre".

Dans notre cheminement vers l'écologie intégrale, nous comprenons que "tout est lié".

- La nature est notre "Maison commune", elle ne nous appartients pas. L'être humain n'est pas le seul occupant de la terre. Il y vit en lien avec d'autres hommes et d'autres femmes, avec toutes les créatures, animaux, végétaux, éléments et avec Dieu. Il nous faut vivre en harmonie avec la terre et avec tous les êtres et les éléments qui la composent. Nous devons aujourd'hui protéger la nature, cultiver la terre, la faire fructifier tout en la préservant pour les générations à venir.

- Dans la crise écologique que nous vivons, les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont liés. La justice climatique implique le combat contre la pauvreté, le respect des droits humains et la quête du bien commun. Les populations les plus pauvres sont directement dépendantes des ressources naturelles : les cultures, la pêche, les richesses forestières. Or ces ressources sont mises à mal par l'exploitation productiviste de la nature par les multinationales et les pays les plus riches.

- La nature est une. Le climat est un. En agissant dans notre vie quotidienne avec responsabilité, en changeant nos modes de vie là où nous sommes, nous avons le pouvoir de changer les choses ici et là-bas. C'est donc à chacun de réorienter sa propre vie afin de semer un monde plus juste, plus respectueux de la nature et de la dignité humaine.

- Nous sommes appelés à changer notre manière de vivre de façon collective, dans nos familles, nos communautés -en lien avec l'Église verte- notre société, nos institutions. Ce qui signifie élargir notre champ d'action, faire un pas de plus vers les autres, sortir peut-être de notre zone de confort. Mais la sauvegarde de notre maison commune est à ce prix. L'engagement de chacun et de tous doit sauver notre planète et notre humanité.

Le Père Raymond DEVROEDT nous a fait une belle homélie ce dimanche 21 mars, "Le premier acte de notre engagement peut être un don pour soutenir  un projet ou une association, par exemple le CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) ; en ce 5ème dimanche de carême, n'hésitons pas à partager et à agir pour la solidarité internationale.

En ce moment sur nos paroisses, des enjeux écologiques importants sont discutés. Prions afin que les bonnes décisions soient prises pour le bien de tous.

Dévotion à Saint Roch à Cassel contre les maladies contagieuses et donc, en ce moment, contre le coronavirus. Plus d'infos ICI

Cliquez sur la photo ci-contre pour accéder à la synthèse de l'encyclique du Pape François : "Fratelli Tutti"

Prière à l'Esprit Saint

Cher Esprit Saint,

Me voici devant toi pour me laisser modeler,

pour me laisser conduire, pour me laisser aimer.

Accueille l'offrande de tout mon être

et fais-moi la grâce de t'aimer chaque jour davantage.

Apprends-moi à me laisser faire par toi en toute chose,

à ne pas mépriser tes inspirations, à ne pas te résister.

Que cette prière faite en ce jour soit le début

d'une intimité nouvelle avec toi.

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,

pleine de grâce,

le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, mère de Dieu,

priez pour nous pauvres pécheurs,

maintenant et à l'heure de notre mort.

Le Notre-Père

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal.