LA RECONCILIATION

Le sacrement de réconciliation ou encore sacrement de pénitence ou confession est l'acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pêcheur repentant et le réintroduit dans sa paix. Seul le prêtre est habilité à donner l'absolution.

La réconciliation est sans doute une des caractéristiques fondamentales des chrétiens. Se réconcilier est en effet à la fois un commandement et un mouvement qui doit venir du coeur. Cette "libre contrainte" n'est vivable que si elle est comprise comme une manière d'entrer dans un mouvement d'amour infini qui nous dépasse car il vient de Dieu lui-même.