Services et Mouvements
ACE
L’Action Catholique des Enfants est une association catholique d’éducation populaire qui rassemble des enfants de 6 à 15 ans quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion.
Projet éducatif de l’ACE ?
Son projet repose sur quelques principes fondamentaux :
- l’enfant est capable de prendre des responsabilités et d’organiser sa vie,
- pour s’épanouir, être heureux et vivre pleinement, l’enfant a besoin de jouer, d’agir et de créer,
- l’enfant n’a pas seulement des besoins physiologiques et affectifs pour grandir mais il a des besoins spirituels qui doivent eux aussi trouver une réponse,
- tous les enfants n’ont pas les mêmes moyens ni les mêmes possibilités. L’ACE tient compte de leur âge, de leur santé, de leur milieu culturel, social et humain.
Que fait-on à l’ACE ?
Les enfants se retrouvent régulièrement en club, composé de 4 à 7 enfants placés sous la responsabilité d’un animateur bénévole. Ils se regroupent selon leur âge :
~ en club Perlin pour les enfants de 6 à 8 ans
~ en club Fripounet pour les enfants de 8 à 11 ans
~ en club Triolo pour les enfants de 11 à 13 ans
~ en club Top’ado pour les enfants de 13 à 15 ans
Avec l’aide des adultes, ils organisent des séances de bricolage, des jeux, des fêtes, des camps. Ils discutent de leur vie en famille, de l’école, de leurs loisirs, de l’actualité, de la foi qui les guide ou qui s’éveille en eux. De cette manière, ils apprennent à observer et comprendre le monde, de sa dimension locale à sa dimension internationale. Mieux conscients des réalités qu’ils vivent et qui les entourent, ils deviennent capables d’agir et mènent des projets solidaires et citoyens.
Référentes :
Magali EVERAERE
magali.gostiaux@free.fr – 06 23 76 32 84
Amandine DELEAUTRE
amandined.ace@gmail.com – 07 88 60 22 35
CAFE DEUIL
Le 1er jeudi du mois, venez à l’espace Georgette LEFEVER pour discuter : le deuil, parlons-en autour d’un café de 14h à 17h.
Le CCFD
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Depuis sa création en 1961 et reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies.
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement se donne aujourd’hui
pour mission : la solidarité internationale, et trois leviers :
* Soutenir des projets de développement humain dans les pays en développement du Sud et de l’Est
* En France, sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres par l’éducation au développement
* Obtenir des règles internationales plus justes en menant des actions de plaidoyer (ou travail d’influence) auprès des décideurs politiques et économiques.
Le CCFD-Terre Solidaire soutient des projets de développement agricoles, économiques, éducatifs et citoyens. Il encourage le potentiel humain en étant partenaire de femmes et d’hommes, acteurs de la société civile locale.
Le CCFD-Terre Solidaire a choisi d’agir pour ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice.
Il refuse la fatalité de la misère.
Un principe : ne pas faire nous-mêmes mais aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets.
Le CCFD investit dans la première source de richesse du monde : l’humain.
Une équipe locale CCFD Terre solidaire est située à Hazebrouck.
Faites un don au CCFD Terre Solidaire ICI
Chrétiens dans le Monde Rural CMR
Une aide à la réflexion et à l’action
L’association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) est une association catholique d’éducation populaire. Elles comptent 45 équipes sur le diocèse, l’association soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.
Comment ?
Par la rencontre régulière en équipe d’une dizaine de personne qui s’écoute, partage leurs vies et leurs engagements, se laisse questionner et agir au nom de leur foi.
Les objectifs du CMR
– Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
– Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
– Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
– Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
– Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
– Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
– Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace…).
Référent : Magali EVERAERE
magali.gostiaux@free.fr – 06 23 76 32 84
Le MRJC, qu’est-ce que c’est ?
Un mouvement de jeunes, force de transformation !
Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Nous sommes rassemblés par petites équipes autour de projets au service de nos villages, de nos territoires. Nous investir dans la vie locale, faire des propositions et exercer pleinement notre citoyenneté, voilà notre proposition. École de responsabilités, et mouvement catholique d’éducation populaire, le MRJC donne aux jeunes les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société !
Les actions du MRJC s’inscrivent dans trois axes principaux :
Un mouvement acteur éducatif dans une visée de transformation sociale
– Former à la responsabilité associative et citoyenne
– Accompagner les jeunes à découvrir le monde
– Éduquer aux questions économiques
Un mouvement acteur du développement des territoires
– Soutenir l’animation du territoire
– Former et agir sur les questions agricoles
– Réinventer la démocratie
Un mouvement qui se dépêche de ralentir
– Favoriser un meilleur rapport aux autres
– Permettre aux jeunes d’échanger sur la spiritualité
– Permettre aux jeunes d’échanger sur la foi chrétienne.
C’est quoi la vie d’équipe ?
C’est le fait de se retrouver régulièrement, avec des potes du coin. On parle un peu du collège, du lycée, de la fac, du boulot – suivant l’âge que l’on a. On se donne des nouvelles, on se pose des questions… On se plaint aussi un peu ! Oui, nous les jeunes, on aime bien se plaindre. On n’est jamais contents. Et puis quand même, on se dit qu’on doit bien pouvoir faire quelque chose !
Et l’animateur nous appuie dans cette dynamique. Nos projets peuvent concerner juste le village, comme s’étendre à une échelle régionale, voire davantage. Cela dépend de ce que l’on veut faire et de ce que l’on peut faire. C’est ça la vie d’équipe, découvrir la force du collectif, qui nous révèle personnellement comme des acteurs à part entière d’un monde dans lequel il n’est pas toujours facile de se retrouver.
Ensemble, on confronte nos points de vue; on n’est pas toujours d’accord, mais c’est ce qui fait notre richesse. On va aussi à la rencontre des autres : des élus, pour qu’ils nous soutiennent, qu’ils sentent que la jeunesse n’est pas un « problème à résoudre » mais une force, pour peu qu’on lui en donne les moyens ; de personnes plus « expertes » sur des questions spécifiques pour nous former ; et des plus jeunes pour les embarquer dans notre élan. On ne sera pas toujours là, ou en tout cas pas forcément au MRJC ; il faut donc accompagner ceux qui arrivent pour leur montrer que le monde a de la chance de nous avoir !
Référent : Héloïse Lebrun
paysdeflandres@mrjc.org – 06.43.13.49.59
Nos bureaux à Lille et Méteren vous sont ouverts ! Passez nous faire un coucou, boire un petit café, et causer un brin !
https://nordpasdecalais.mrjc.org
LE SERVICE DE L’AUTEL
Les servants d’autel, ou enfants de choeur, se mettent au service de Dieu et de l’Eglise par leur présence assidue à la Messe, au cours de laquelle ils assistent le prêtre et permettent ainsi que les offices soient beaux et se déroulent au mieux en favorisant l’esprit de recueillement des fidèles présents. Par leur attitude surtout, ils aident les fidèles à prier.
Leurs fonctions sont diverses et variées … porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, intervenir particulièrement à l’offertoire de la Messe, pour aider à la préparation de l’autel, puis une fois la communion terminée, desservir l’autel.
L’habit qu’ils portent, appelé aube, est le symbole de la pureté dont ils sont revêtus par leur baptême et vêtement de ceux qui ont fonction active au choeur pendant la Messe. La croix, quant à elle, est le rappel de leur fidélité au service du Christ.
Quel beau service que celui de servir la Messe où Dieu se donne aux hommes par le ministère du prêtre…si cela t’intéresse, rejoins donc l’équipe où se vit chaque semaine un beau moment de prière et de fraternité !
Devenir servant d’autel, ça t’intéresse ?
Tu viens de faire ta première communion, ou tu vas bientôt la faire, et tu désires approfondir ta rencontre avec Jésus et ton engagement auprès de Lui.
Rejoins le groupe des servants d’autel de la paroisse où tu apprendras à servir la Messe et passeras de bons moments avec d’autres jeunes, garçons et filles, dans la joie de servir Jésus, car en servant à la Messe, c’est Jésus que tu sers.
Parles-en à ta/ton catéchiste, au prêtre ou à un servant d’autel.
SERVICE DES FAMILLES EN DEUIL
Accompagner les familles en deuil
« Dieu nous a tous appelés », c’est ce que notre évêque nous a dit à la Pentecôte. Appelés pour des services différents.
Et certains d’entre nous accompagnent bénévolement les familles qui viennent de perdre un des leurs, et qui sont marquées par la souffrance de la séparation. Nous sommes affrontés à la mort des autres : des vies sont brisées beaucoup trop tôt, d’autres se terminent au bout d’une longue épreuve.
Nous sommes envoyés par l’Eglise à la rencontre de ceux qui traversent ce moment douloureux pour les aider à préparer la célébration des obsèques.
1) En quoi consiste ce service ?
Dans chaque clocher une équipe de quelques personnes assure cette mission.
Lorsqu’un décès est annoncé, nous prenons contact avec la famille et convenons d’un rendez-vous. Nous sommes toujours 2 personnes pour cette rencontre ; et nous essayons de nous laisser guider par l’Esprit Saint.
Les premiers moments de cette rencontre sont importants, ils sont délicats. Nous commençons souvent par un temps de recueillement, parfois de prière.
Avec la famille, nous essayons de situer le défunt dans sa vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle, dans sa relation avec la foi, avec l’Eglise.
Puis nous envisageons le déroulement de la célébration des funérailles. Chaque célébration est unique. Nous proposons d’associer ceux qui le peuvent (parents, enfants, petits-enfants…) à la cérémonie : accueil, geste de la lumière, choix des textes et des chants, dans un climat de proximité, de respect des convictions de chacun et de dialogue avec la famille et en Eglise.
Assez vite s’installe un climat de confiance, les familles sentent que nous sommes là pour les accompagner dans la discrétion en les rejoignant là où elles sont.
Parfois nous gardons contact bien après les funérailles : un appel téléphonique, un courrier, quelques mots au hasard d’une rencontre.
2) Pourquoi ce service ?
D’abord, c’est une réponse à un appel de l’Eglise. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un service triste. Nous essayons d’écouter, de partager la peine des familles, de croire avec les proches que tout ne se termine pas avec la mort, que la mort n’est qu’un passage vers une vie autre, la vie éternelle. C’est là toute notre Espérance de chrétien.
La plupart du temps la cérémonie se fait avec un prêtre, mais de plus en plus nous devons nous préparer à animer les cérémonies sans prêtre. Les laïcs engagés dans ce service sont formés pour assurer ces célébrations avec dignité et dans l’esprit de l’Eglise.
LES SCOUTS DE FRANCE
Un mouvement pour ?
Grandir dans les valeurs chrétiennes et citoyennes,
devenir responsable, former son caractère, développer son sens du service et de
l’engagement : tout cela dans le cadre de la nature.
Vous pouvez également devenir chef scout ou nous soutenir par d’autres moyens
Rejoignez-nous pour vivre l’aventure !
Des jeunes de nos paroisses sont scouts à Hazebrouck, d’autres à Bergues…
Pour plus d’infos sur le mouvement scout, cliquez sur le logo en haut de la page ou ici.
Le TRAIN ROSE
est une association sans but lucratif selon la loi du 1er juillet 1901. Elle est affiliée à l’Hospitalité du Diocèse de Lille à Lourdes qui organise en lien avec la direction des pèlerinages : le Pèlerinage Diocésain des malades du mois de juin.
Pour assurer le meilleur service possible, l’accueil des malades et des handicapés a été confié à 7 « trains » répartis géographiquement sur tout le diocèse.
Chaque « train » est une association indépendante juridiquement et financièrement.
Le TRAIN ROSE couvre les secteurs de Cassel, Hazebrouck, Merville, Estaires et Steenvoorde.
Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez nous contacter sur le site officiel du Train Rose :
LOURDES
1- Ma mère m’avait parlé de toi 2- L’idée d’aller te voir un jour
mais je ne te connaissais pas Était là quelque part en moi
Occupé à construire mon toit C’est une rencontre comme toujours
Et à réussir ici bas Qui fit que l’on parla de toi
3- Un pèlerinage pourquoi pas 4- Mon épouse et de bons amis
Te découvrir et être utile Eux aussi prennent le chemin
Le projet me parut sympa Nous n’en seront que plus unis
Et ne plus être que futile Et le départ est pour demain
5- Le matin sur un quai de gare 6- Le train roule, les esprits s’apaisent
J’ai l’impression d’une grande bagarre Chacun est enfin à son aise
Des centaines de bras s’y activent Un moment pour faire connaissance
Vite elle part la locomotive Cela a beaucoup d’importance
7-Un sourire, une poignée de main 8- Quand la flèche s’élève sur le Gave
Oui c’est cela l’esprit du train Vers elle se tournent tous les visages
Certains dépendent d’un appareil La vue de ce lieu de promesses
Mais au fond on est tous pareils Remplit tous les yeux de tendresse
9-La foule, la grotte, la sainte vierge 10- Sur l’esplanade ensoleillée
Les prières que portent les cierges Devant la vierge couronnée
Une armée de bérets bleu-ciel La célébration de l’onction
Au coeur d’une action sans pareil Soulève une grande émotion
11- Dans la basilique souterraine 12- Quand la célébration commence
Qui accueille une foule soudaine S’installent des milliers de silences
S’avancent voitures bleues et fauteuils Les pensées se tournent vers l’intérieur
Devant l’autel, jusqu’à son seuil Pour mieux entendre le seigneur
13- Après la sainte communion 14- Au pied de la vierge coule l’eau
Dans un final en explosion Les mains frôlent la roche en haut
Les jeunes avec puissance s’expriment La longue file devient prière
Mêlant joie et foi en un hymne Pour la belle dame de lumière
15- Ce soir des milliers de bougies 16- L’eau du Gave peut tout emporter
Scintilleront pour elle dans la nuit L’eau de la source peut tout laver
Escortée par tous les malades Celui qui s’y abandonne
Elle sera reine sur l’esplanade Recevra plus qu’il ne donne
17- Déjà s’organise le retour
On comprend que ces quelques jours
N’étaient pas qu’un simple détour
Et que nous reviendrons un jour
Jean-Aimable BAILLY Brancardier Hospitalier
Lourdes juin 2019