Paroisses Saint Pierre - Saint Paul des Monts de Flandre et Notre-Dame d'Espérance.
Paroisses Saint Pierre - Saint Paul des Monts de Flandre et Notre-Dame d'Espérance. 

Vers la PENTECÔTE 

Dimanche de Pentecôte : dimanche 31 mai 2020 

Fiche de partage sur la Pentecôte
fiche_partage-pentecote.pdf
Document Adobe Acrobat [334.9 KB]
Fiche de partage du 7ème dimanche de Pâques
fiche_partage-7paquesA-priere_de_jesus.p[...]
Document Adobe Acrobat [362.4 KB]
Fiche de partage du Jeudi de l'Ascension
fiche_partage-ascensionA.pdf
Document Adobe Acrobat [384.5 KB]
Fiche de partage du 6ème dimanche de Pâques
fiche_partage-6paquesA-la_promesse_de_l_[...]
Document Adobe Acrobat [251.4 KB]
Fiche de partage du 5ème dimanche de Pâques
fiche_partage-5paquesA-jesus_chemin_vers[...]
Document Adobe Acrobat [385.5 KB]

Chers amis,

Dimanche 3 mai a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations.

Même en confinement il est possible de s’unir à la prière de toute l’Eglise pour rendre grâce pour les vocations que nous avons autour de nous, pour demander à Dieu d’envoyer encore de nouvelles vocations rayonnantes et pour prier pour tous ceux qui doutent sur leur chemin.

Le pape François médite cette année sur quatre paroles-clé pour une vocation: gratitude, courage, fatigue et louange. Vous trouverez ici la lettre du pape et ici une vidéo très bien faite sur les vocations (4minutes).

Voici quelques propositions simples à partager pour dimanche

- Pour les familles, voici le lien vers quelques histoires de vocations racontées spécialement pour ce dimanche. Elles sont suivies quelques questions pour parler de la vocation en famille et de la proposition de prier le dizainier des vocations. N’hésitez pas à les partager

Gino Bartali, la vocation par les molets

Le dizainier des vocations

 

- Pour tous, dimanche à 17h00 sur la chaine YouTube du diocèse se déroulera une prière pour les vocations en direct de la maison saint André. À retrouver  ici https://www.youtube.com/watch?v=heyNIX0IZbw

 

- Enfin un petit défi : envoyer un message « Merci pour ta vocation » accompagné de quelques mots personnels aux personnes autour de moi dont la manière de vivre me parle de Dieu ! (marié ou célibataire, parents, amis, religieuse, prêtres, consacrée, diacre…) et évidemment, prier pour eux !

 

Bon dimanche du bon pasteur.

Fiche de partage pour le 4ème dimanche de Pâques 3 mai 2020
fiche_partage-4paquesA-le_bon_pasteur.pd[...]
Document Adobe Acrobat [446.4 KB]
Fiche de partage pour le 26 avril, 3ème dimanche de Pâques
fiche_partage-3paquesA-emmaus-v2.pdf
Document Adobe Acrobat [296.9 KB]
Fiche de partage sur le Dimanche de la Miséricorde
fiche_partage-2paquesA-misericorde.pdf
Document Adobe Acrobat [439.7 KB]

LA SEMAINE SAINTE

Pour suivre la messe en direct, cliquez ICI

Le père Thomas célébrera "in privatim" (=seul) les Offices aux heures qui étaient fixées sur le planning des Messes.

Les fidèles pourront ainsi s'associer à la prière.

En cette période de confinement, Mr l'Abbé Thomas et l'EAP vous proposent de partager les temps forts qui annoncent la grande fête de Pâques.

Nous souhaitons ainsi, malgré la distanciation, garder le lien paroissial au jour le jour et vivre réellement en union de prière :

 

DIMANCHE DE PÂQUES

"Le Christ, mon espérance, est ressuscité !"

 

"C'était encore les ténèbres", entendons-nous dans l'évangile de Jean, au début du récit de la résurrection (évangile). Mais en précisant qu'il s'agissait du "premier jour de la semaine", l'évangéliste annonce déjà une aube nouvelle, un recommencement. Car "la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle" (psaume).

Arrivés au terme de cette Semaine Sainte particulièrement consacrée à rendre vivante la mémoire du Seigneur malgré cette période troublée, nous comprenons mieux ce que l'affirmation qui ouvre l'évangile de Jean a de prodigieux et de bouleversant : "Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous" (Jean 1, 14).

La résurrection du Christ a ouvert des perspectives nouvelles. En ce temps d'austérité, de peur et d'angoisse face à la pandémie d'un virus capable de faire trembler la terre entière, ayons l'assurance que Dieu n'abandonnera jamais les siens et qu'après la nuit du tombeau (du confinement) paraîtra la lumière de la vie (la libération) !

Après cette épreuve, puisse notre monde aspirer à vivre autrement et ne pas retourner à ses vieilles lunes ni ses vieilles ornières !

Puisse-t-il découvrir combien l'être humain est fragile et que la toute-puissance est réservée à Dieu seul !

Lorsque la porte de nos maisons s'ouvrira de nouveau, puisse la porte de notre intelligence et de notre coeur s'ouvrir à Dieu et demeurer dans l'attente d'un jour nouveau : celui que le Christ est venu inaugurer par sa résurrection d'entre les morts.

Joyeuses fêtes de Pâques à vous et à votre famille.

Père Thomas Vercoutre.

 

SAMEDI SAINT

VENDREDI SAINT     

J'ai choisi 2 stations qui nous aideront à prier en cette période de souffrance.

3ème station. Jésus tombe pour la première fois.

Du livre du prophète Isaïe (Is 53, 4) : En fait c'était nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.

 

En cette période de confinement, quand tout est difficile, ô Jésus, donne-moi ta force. Aide-moi à me relever pour que je ne reste pas écrasé par le découragement.

 

6ème station. Véronique essuie le visage de Jésus.

Du livre du prophète Isaïe (Is 53, 2-3) : Il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face : et nous l'avons méprisé, compté pour rien.

 

Comme Véronique qui a voulu te soulager, ô Jésus, je te prie pour les malades, pour les personnes âgées, les personnes seules et abandonnées. Je te prie aussi pour tout le monde médical, qu'il mette l'humain au centre de leurs préoccupations.

 

Rendez-vous demain pour la Veillée Pascale.

Annie

DIMANCHE DES RAMEAUX

Le Père Thomas :

Voici que s'ouvre la Grande Semaine des chrétiens avec le Dimanche des Rameaux.

Cette année, la Semaine Sainte sera vécue de manière particulière, il est vrai. Mais comme le proposent certains évêques, il est possible de déposer quelques branchages de buis à côté d'un crucifix ou d'une image pieuse sur une table, face à votre écran de télévision tout en regardant la Messe des Rameaux. Croyez bien que ceux-ci seront bénis par la bénédiction donnée par le prêtre, de la même manière que les chrétiens peuvent recevoir la bénédiction << Urbi et Orbi >> (à la ville et au monde) donnée par le Pape en mondiovision le jour de Pâques, du balcon de la basilique Saint Pierre de Rome.

La bénédiction des Rameaux est étroitement liée à la Passion de Notre Seigneur et à sa mort sur la Croix. Même si nos mains ne tendront pas les rameaux de buis devant nos églises et si nous ne nous mettrons pas en marche physiquement pour entrer avec Jésus dans Jérusalem qui est le lieu où il souffrit sa Passion et les souffrances atroces du supplice, l'Église nous propose toutefois de nous unir à toutes les personnes malades, soignantes, mais aussi les familles endeuillées par la perte d'un être cher, en ce temps d'épidémie de coronavirus, sont touchés de manière particulière et souffrent dans leur corps et leur coeur.

En ce jour des Rameaux, le Roi acclamé par la foule, humblement monté sur un âne, va rapidement devenir le Serviteur souffrant. Dépouillé de tout, conduit comme un agneau à l'abattoir, le Christ va triompher de la Croix, triompher par la Croix et nous donner part au mystère infini de l'amour de Dieu. Ainsi, dès l'ouverture de la Semaine Sainte, nous voici plongés dans le mystère de Pâques.

Nous croyons que le Christ est ressuscité. C'est à cette lumière que nous allons célébrer la Passion et la mort de notre Seigneur. Bonne entrée en Semaine Sainte ! 

Nous nous retrouvons sur le site dès ce jeudi Saint pour l'ouverture du Triduum pascal (les trois jours allant du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques) afin de poursuivre notre méditation.

Courage à tous dans le respect du confinement pour éviter tout problème de santé...

Du Mercredi des Cendres 26 février, à Pâques, dimanche 12 avril 2020

Je trouvais dommage de ne pas avoir d'éclaircissement sur les textes, et en cherchant je suis tombée sur ce site très bien conçu, je vous le partage :     https://www.enviedeparole.org/

Vous pouvez télécharger ci-dessous les fiches de partage biblique :

Fiche de partage du Dimanche de Pâques
fiche_partage-paques.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
Fiche de partage du Vendredi Saint
fiche_partage-vendredi_saint.pdf
Document Adobe Acrobat [460.3 KB]
Fiche de Partage du Jeudi Saint
fiche_partage-jeudi_saint.pdf
Document Adobe Acrobat [423.6 KB]
Partage des Rameaux
fiche_partage_Rameaux_A.pdf
Document Adobe Acrobat [404.3 KB]

Vous pouvez aussi télécharger le livret ci-dessous. Il est très bien fait pour accompagner les chrétiens durant la Semaine Sainte jusqu'à Pâques...

Bonne Semaine Sainte à tous.

Vivre la Semaine Sainte à la maison
semaine sainte à la maison livret.pdf
Document Adobe Acrobat [4.6 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse St Pierre St Paul