TEMPS PASCAL....                              en route vers la PENTECÔTE

Lundi 2 avril, lundi de Pâques :

A partir de 9h00 : dans le portail de l’église de Steenvoorde, ainsi qu’à l’église du Mont des Cats, possibilité d’emporter de l’eau bénite.

PÂQUES : Jésus est VIVANT

CARÊME 2018

SEMAINE SAINTE

Mardi 27 mars : 19h00 : messe chrismale à la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.

Jeudi 29 mars : 20h00 à Steenvoorde : célébration de la Cène du Seigneur.

Vendredi 30 mars : Vendredi Saint :

15h00 : chemin de Croix à l'église de Steevoorde, ainsi qu'en plein air au Mont des Cats.

18h00 : Temps de prières au calvaire du Saint Laurent.

20h00 : office de la Passion, à Eecke.

Samedi 31 mars : 21h00 à Houtkerque, Vigile Pascale.

Dimanche 1er Avril : PÂQUES       9h30 : messe à Winnezeele

11h : messe à Steenvoorde et 11h messe à Godewaersvelde.

Lundi 2 avril : possibilité d'emporter de l'eau bénite dans le portail de l'église de Steenvoorde, ainsi qu'à l'église du Mont des Cats.

SACREMENT DU PARDON

Mercredi 28 mars : à 18h : célébration pénitentielle communautaire avec                                                  absolution individuelle

Vendredi Saint de 8h30 à 9h30 : confessions individuelles à Eecke.

Samedi 31 mars de 8h30 à 9h30 confessions individuelles à Steenvoorde.

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la plus grande fête des chrétiens : la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ.

Les 40 jours du Carême vont nous permettre de revivre avec le Christ au désert les 40 années de la marche de Moïse et des Hébreux vers la terre promise.

C'est la même expérience d'intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu'elle se met en route vers Pâques.

CHANT REPRIS TOUT AU LONG DE CE CARÊME :

L'heure est venue de l'exode nouveau !     Vivons en enfant de lumière

Voici le temps de renaître d'en haut !        Sur les chemins

Quarante jours avant la Pâque                   où l'Esprit nous conduit

Vous commencez l'ultime étape.               Que vive en nous le nom du Père !

L'heure est venue de sortir du sommeil !  L'heure est venue de grandir dans la foi

Voici le temps de l'appel au désert !         Voici le temps de la faim, de la soif !

Allez où va le Fils de l'homme                   Gardez confiance, ouvrez le Livre.

La joie de Dieu sur lui repose.                   Voici le pain, voici l'eau vive !

L'heure est venue d'affermir votre coeur !

Voici le temps d'espérer le Seigneur !

Il est tout près, il vous appelle.

Il vous promet la vie nouvelle.

Mercredi 14 février : Mercredi des Cendres, entrée en carême.

9h30 : messe de clôture de la neuvaine à Ste Dorothée avec imposition des               Cendres, à Eecke.

19h : célébration à Steenvoorde.

Un temps de prière "Chemin de Carême" inspiré par la liturgie des heures, en l'occurence les Vêpres, est proposé à 18h30 :

Vendredi 16 février   église de Godewaersvelde

Vendredi 23 février  église de Oudezeele

Vendredi 2 mars        église de Houtkerque

Vendredi 9 mars        église de Eecke

Vendredi 16 mars       église de Winnezeele

Vendredi 23 mars      église de Terdeghem

Être missionnaire dans les réalités familiales d'aujourd'hui ?

En ce temps de carême, nous vous proposons en lien avec la pastorale familiale un temps de réflexion sur les familles d'aujourd'hui. Nous serons aidés par le livre du pape François "La joie de l'amour" ou "Amoris Laetitia".

4 rencontres sont programmées ayant le même contenu mais avec des horaires et des lieux différents :

Mardi 13 mars 14h30, petite salle communale 1 route d'Hondeghem

à Saint Sylvestre-Cappel.

Mardi 13 mars 19h30, salle d'oeuvre rue Joseph Dezitter à Bollezeele.

Vendredi 23 mars 19h30, salle paroissiale rue Saint Victor

(entrée par la cour) à Bergues.

Samedi 24 mars 10h00, salle paroissiale 12 place de la mairie (en face du                                           porche de l'église) à Rexpoëde.