25 décembre JOYEUX NOËL

LE TEMPS DE  L'AVENT

Que sera cet enfant ?

Question peut-être posée par cet homme en ‘gilet jaune’ (!) devant cet enfant venu d’au-delà des frontières ! Cette question serait-elle aussi dans le cœur de celles et ceux qui, depuis des semaines, sont postés à des ronds-points pour exprimer leurs revendications en vue d’une vie meilleure : quel sera l’avenir des plus petits, des plus fragiles, d’ici et d’ailleurs ?

Je m’interroge… Jésus n’avait pas de gilet jaune, pourtant, il n’a cessé de prendre parti pour les plus petits de ce monde, les invisibles, les Bartimée, Samaritaine…, accueillant les chercheurs de Dieu, les Zachée, Lévi… Bien loin de demander deniers et autres drachmes aux chefs politiques et financiers de son époque, il a préféré initier avec quelques disciples choisis au sein du peuple, un dynamisme qui fera marcher les boiteux, voir les aveugles, entendre les sourds… et, qui sait, surgir une société nouvelle qu’il aimait appeler le Royaume de Dieu.

Fragile, Jésus s’en est remis aux siens, à l’humanité, au nom de tous les petits à aimer, sans distinction de culture, d’opinion, de religion, au nom de cette terre qui nous est confiée pour que nous en prenions soin.

‘Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés’, objectif à atteindre pour lequel le chemin est encore long, mais beaucoup nous y ont précédés, qu’ils aient pour nom, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, ou les frères de Tibhirine… Nos combats pour les droits humains sont bien plus que la défense du pouvoir d’achat, ils sont à mener pour la dignité de tous, et s’il nous faut manifester, que notre cri puisse ressembler à ceci : ‘Debout les pauvres, les doux, les miséricordieux, les affamés de justice…’, car c’est pour eux et avec eux que pourra émerger ce Royaume que nous sommes invités à préparer…

A toutes et à tous, que la venue de cet enfant revivifie en nous l’attention et la proximité avec les plus petits.

Marc Delebarre (en ce temps de Noël 2018)

Dimanche 23 décembre : 4ème dimanche de l'Avent.

Saurons-nous, avec Marie et Élisabeth, accueillir avec joie celui qui est l'Espérance des hommes ? Saurons-nous reconnaître celui qui donne sens à nos vies d'hommes et de femmes ?

Dimanche 16 décembre : 3ème dimanche de l'Avent.

"Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint", l'évangéliste Luc ne manque pas de présenter les activités baptismales de Jean et son rôle de prédicateur populaire, Jean prêche en effet le partage, l'appel à assister les nécessiteux, à des actes concrets et pas seulement des paroles. Jean le Baptiste se tient à sa juste place et c'est peut-être cela la vraie humilité, suivons son exemple. C'est tout un art de bien remplir une mission d'Église.

C’est aujourd’hui dimanche 9 décembre le deuxième dimanche de l’Avent. Nous sommes dans l’attente… mais qu’attendons-nous vraiment ?

Le Seigneur connaît nos besoins essentiels. Demandons- lui chaque jour de nous aider à discerner ce qui est important !

Préparer les chemins du Seigneur, n’est- ce pas lui laisser la première place dans nos vies afin qu’il trace la route ?

Et si c’était une invitation à désencombrer le chemin de nos peurs, de nos doutes, pour avancer dans la paix, la confiance et l’espérance vers la joie de Noël ?

Lors de ce premier dimanche de l’Avent, dimanche 2 décembre, le Christ nous demande de rester éveillés. Soyons attentifs à ce qui se passe autour de nous, pour ne pas manquer Sa venue. Ouvrons nos yeux, nos oreilles et notre cœur afin de nous préparer à L’accueillir. A Noël, Dieu envoie son Fils pour éclairer nos vies et nous entraîner sur le chemin d’une vie éclairée par Sa présence. Prions sans cesse ! Prier le Christ Jésus, c’est se préparer à l’accueillir dans nos cœurs et dans le regard de l’autre. Le Christ est la lumière venue sur terre !