Paroisses Saint Pierre - Saint Paul des Monts de Flandre et Notre-Dame d'Espérance.
Paroisses Saint Pierre - Saint Paul des Monts de Flandre et Notre-Dame d'Espérance. 

Le Service de la Parole vous propose des moyens pour compenser l'isolement physique par un approfondissement spirituel.

Bonjour à toutes et tous,

Comme l’ensemble des acteurs du diocèse, le Service de la Parole cherche les moyens d’aider les chrétiens à trouver dans leur foi un nouveau point d’équilibre, en cette période exceptionnelle que nous vivons. Vous le savez sans doute, la vocation première de notre Service est de susciter et d’accompagner des groupes de partage autour de la Parole de Dieu. Certes, en cette période de confinement qui n’en est qu’à ses débuts, la vie d’équipe n’est plus de mise. Toutefois, l’isolement physique n’empêche pas l’approfondissement spirituel, qui peut se faire par la lecture, la méditation et la prière, et un lien d’une autre nature s’établit ainsi entre les frères et sœurs que nous sommes tous, et aussi avec « notre Père qui est au Cieux ».

Plus concrètement, l’informatique et les liens par internet sont un outil précieux pour communiquer. C’est ce que notre Service vous propose, en vous adressant ici des fiches établies à partir de l’évangile du 4è et du 5ème dimanche de Carême. Prévues pour un partage en groupe, ces fiches permettent également de favoriser et de guider la réflexion individuelle. Nous espérons qu’elles vous rendront service, à vous et à votre entourage.

(...)

Nous sommes avec vous pour renouveler notre confiance en un Dieu Sauveur, qui n’abandonne pas Ses enfants,

Pour le Bureau du Service de la Parole,

 Marie et Patrice Maincent

Et vous pouvez trouver ces fiches des 4ème et 5ème dimanche de carême ICI, Les prochaines fiches seront également mises en ligne sur notre site.

En cette période difficile, nous avons pensé qu'il serait bon de demander aux paroissiens de prier pour les soignants qui accompagnent et soignent les personnes, en libéral, dans les hôpitaux et dans les EHPAD.

Que deviendraient les malades et les personnes âgées s'ils venaient à manquer ?

Découvrez une prière pour les soignants ICI, et un grand MERCI à eux.

Vous aimeriez vous confesser en ce temps de carême, mais vous ne le pouvez pas, confinement oblige, voici ce que nous dit notre évêque Laurent Ulrich :

comment se confesser pendant le confinement

Nous sommes invités à prier Marie pour lui confier les malades, les soignants, toutes les personnes qui travaillent pour le bien de tous, tous nos proches, pour lui confier aussi nos craintes et nos doutes ……..

https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/495268-covid-19-message-eveques-de-france-aux-catholiques-a-nos-concitoyens/

Chaque jour, le Père Thomas Vercoutre célèbre la Messe en privé (=seul) à toutes vos intentions et en reprenant les intentions demandées par les familles, au jour le jour. 

Ainsi toutes les intentions demandées seront célébrées durant ces Messes privées. 

Faisons de ce temps de confinement une sorte de retraite intérieure durant ce carême, au cours duquel la prière retrouve plus de place. 

Méditons l'Évangile, écoutons-le paisiblement.

Courage, confiance et Espérance. 

En union de prière. 

Durant tout le confinement

Une fois par semaine les cloches des églises et des temples sonneront.

 

Jeudi 19 mars, jour de la Saint-Joseph, à 19h30, et mercredi 25 mars, fête de l'Annonciation, à 19h30, puis les mercredis qui suivent, toujours à 19h30, et ce pendant tout le temps du confinement, les cloches des églises et des temples sonneront pendant 10 minutes, comme une invitation à la prière aux intentions que nous portons tous en ces jours.

À l'invitation des pasteurs et des responsables de l'Église protestante unie et de l'Église anglicane de la Métropole, nous vivrons ce temps dans une communion de prière.

"À la Saint-Joseph, qui représente la figure paternelle de Jésus sur terre, mais aussi à l'Annonciation, qui célèbre l'annonce à Marie de la venue de Jésus fils de Dieu, toute l'Église est en fête. Pour le manifester, les cloches des églises sonneront, et comme fil invisible nous relieront dans une prière commune.

Chrétiens de notre diocèse, je vous invite à cette union de prière, le coeur en fête, malgré les épreuves que nous vivons, et que pour tous, croyants et non croyants, cela puisse être un signe d'espérance."

 

       † Laurent Ulrich, archevêque de Lille

<< C'est un Carême qu'il nous faut vivre pour le bien de tous >> Mgr Ulrich, archevêque de Lille, nous encourage en ce lundi 16 mars pour les jours à venir.

Monsieur Edouard Philippe, premier ministre, vient de déclarer ce soir que "les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et cérémonies devront être reportées."

 

Chers amis, 

Suite à l'allocution de notre premier ministre, je vous demande  et ce jusqu'à nouvel ordre, de ne pas célébrer la messe en présence d'une assemblée de fidèles, dès dimanche 15 mars 2020. Nous contribuerons ainsi à l'effort national dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

Pour les sacrements qui ne peuvent être reportés, je vous recommande de limiter l'assemblée à la famille proche. Il en est de même pour les funérailles.

Comme le premier ministre l'a suggéré, les églises peuvent rester ouvertes. Je vous recommande d'y être présents aux heures de messes initialement prévues, d'informer les fidèles des nouvelles dispositions et de les encourager à la prière personnelle, dans l'église ou chez eux.

Ils peuvent également s'unir à toute l'Eglise via les célébrations télévisées (France 2, à 11h et KTO TV) ou radiodiffusées (France Culture à 10h).

Demandons leur de prier pour les malades et leurs proches, les personnes fragiles, les personnels soignants, les chercheurs... Notre archevêque nous invite à solliciter l'intercession de Notre-Dame de la Treille, patronne du Diocèse, à l’aide de la prière ici

Il existe bien des moyens aujourd'hui pour manifester notre proximité à ceux qui sont seuls et isolés, et maintenir les liens de fraternité et la communion entre nous. 

Je vous remercie.

Bien fraternellement,

P. Bruno Cazin

Vicaire général

 

CONSIGNES POUR CEREMONIES RELIGIEUSES

Voici les dernières consignes concernant les cérémonies de funérailles
 

Les célébrations sont maintenues : 15 personnes maximum coté famille,
les chaises seront espacées, 1 rang sur 2 sera supprimé

Les célébrations auront lieu dans la plus stricte intimité familiale.

Pas de bénédiction du corps par passage des fidèles, pas d’offrande.

Le personnel des pompes funèbres sera à l’extérieur des églises afin d’expliquer le déroulement
à toute personne se présentant aux funérailles.

Merci de votre compréhension.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse St Pierre St Paul