Sacrement des malades

Le sacrement des malades, avec le sacrement de réconciliation, est un des deux sacrements de guérison. Par ces deux sacrements, le baptisé est remis debout et peut reprendre la route.

La célébration de ce sacrement consiste en l'onction d'huile bénite sur le front et en l'imposition des mains.

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements".

Le sacrement des malades est proposé dans les moments de souffrance, d'épreuves physiques ou morales. Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup.

Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l'assurance qu'il la vit en proximité avec le Christ. Signe de la tendresse de Dieu pour les malades, le sacrement rejaillit sur les proches qui souffrent aussi. Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

L'onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.